Secteur Propreté

La branche de la propreté et des services associés a adhéré à l’OPCO des services à haute intensité de main-d’oeuvre (Essfimo).
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proprete de50

 

Chiffres Clés 2018

  • Entreprises : 8 588
  • Salariés (ETP) : 289 368
  • Bénéficiaires salariés : 74 883
  • Collecte légale totale : 59 871 718 €

 

Activités de la branche

Le secteur regroupe une multitude d’activités de services aux entreprises et aux collectivités. Le marché est segmenté en 3 grandes activités :

  • Le nettoyage classique (80 %) : activités d’entretien courant, de rénovation ou de remise en état en milieu tertiaire (bureaux, locaux administratifs, commerciaux) et immobilier (habitations collectives publiques ou privés) ou de distribution (magasins, hypermarchés..) ;
  • Le nettoyage spécialisé (15 %) : activités de nettoyage en milieux soumis à des normes spécifiques : la santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, salles d’opération, ...), l’industrie (agroalimentaire, pharmaceutique, …), l’ultra-propreté (salles blanches et salles à empoussièrement contrôlé), les matériels de transport en commun (ferroviaire, routier, aérien), la vitrerie en hauteur
  • Les services associés à la Propreté (5 %) : élargissent l’offre commerciale vers des activités connexes comme les espaces verts, les travaux spécifiques de première maintenance immobilière ou encore le multiservice

 
Les activités de la Propreté s’exercent dans des conditions d’emploi spécifiques : horaires atypiques, temps partiel, multiples employeurs et multi-sites qui s’expliquent par la nature des cahiers des charges et la commande des clients.

Particularité du secteur : le transfert de marchés d’une entreprise à une autre s’accompagne de la garantie de maintien dans l’emploi du salarié (dispositions du chapitre 7, ex-annexe 7, de la Convention collective).

Les prestations sont réalisées par des agents de service ou de propreté (90 % des effectifs) managés par un encadrement intermédiaire (chef d’équipe et maîtrise d’exploitation : 6,6 % des effectifs).

Au-delà du geste technique, les prestations de propreté font également appel à des compétences comportementales (attitudes de service) et organisationnelles afin de satisfaire au mieux la qualité attendue par l’utilisateur final (client, usager).

Accord Formation

Accord de branche du 4 novembre 2010 intégré dans l'article 5.2 de la CCN des entreprises de propreté et des services associés (étendu par arrêté du 22 avril 2011).

 

Textes et ressources

Convention collective nationale des entreprises de propreté et services associés n° 3173 Propreté – IDCC 3043

Codes NAF :
- 8121Z - Nettoyage courant des bâtiments
- 8122Z - Autres activités de nettoyage des bâtiments et nettoyage industriel
- 8129B - Autres activités de nettoyage n.c.a
- 9601A - Blanchisserie / Teinturerie de gros

Titre des accords :
- Accord relatif sur la formation professionnelle tout au long de la vie du 4 novembre 2010
- Accord relatif sur la désignation de l’OPCA du 1er décembre 2011
- Accord relatif à l’emploi des seniors du 25 juillet 2012

Partenaires sociaux représentant la branche professionnelle (fédérations / syndicats) :
- Fédération des Entreprises de Propreté
- Fédération Européenne du Nettoyage Industriel (FENI)

 

Priorités formation

En vue de réduire les inégalités d’accès à la formation, de favoriser l’évolution des compétences au regard de l’évolution des métiers occupés et de sécuriser les parcours professionnels, les partenaires sociaux de la branche de la Propreté définissent 4 niveaux de priorités en matière de formation en faveur des publics prioritaires.

- Publics prioritaires

  • L’ensemble des agents de service, en particulier les femmes, les jeunes et les seniors
  • L'encadrement intermédiaire (chef d’équipe, maîtrise), les cadres, et les employés administratifs

- Actions prioritaires, par ordre d'importance

  • La lutte contre l’illettrisme (Compétences clés en situation professionnelle) et plus largement les actions visant l’acquisition des savoirs de base
  • L’accès aux Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) créés par la branche
  • La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) donnant lieu à la délivrance d’un certificat par l’INRS
  • De meilleures pratiques environnementales contribuant à réduire l’impact sur l’environnement des opérations de propreté


Ces actions pourront prendre la forme d'un accompagnement individuel ou collectif, notamment dans le cadre des Actions d’Intérêt Collectif.

 

Formations spécifiques

- Formations métier

  • Kit LIBERO 3.0
  • Cycle Agent de propreté


- Cursus certifiants

  • Certificat Prévention Secours (CPS)
  • Dispositif clés en main "Certificat Maîtrise des Compétences Clés de la Propreté" (MCCP)

CQP - Certificats de Qualification Professionnelle de branche :

  • CQP Agent Machiniste Classique
  • CQP Agent d’Entretien et de Rénovation en Propreté
  • CQP Laveur de vitres spécialisé travaux en hauteur
  • CQP Chef d’Équipe Propreté
  • CQP Agent en Maintenance Multi-Techniques Immobilières
  • CQP Chef d’Équipe Propreté et Maintenance