linkedin logo
YouTube logo
Dailymotion logo

Points forts 2017

Découvrez les Rapports d’Activités 2017 Général et Branches : chiffres clés et actions significatives

RA general 2017

- Rapport d'Activité 2017 Général

Rapports d'activités par branche :

- Transports routiers de marchandises

- Transports maritimes

- Transports urbains

- Transports routiers collectifs de voyageurs

- Transports fluviaux de fret et de passagers

- Ports et manutention portuaire

- Agences de voyages et de tourisme

- Transports sanitaires

- Propreté

- Distributeurs conseils hors domicile

Rapports d'activités régionaux :

Retrouvez les Rapports dans la rubrique "En région" ou consultez ici la version interactive.

2017 - Chiffres clés

• 43 904 entreprises adhérentes

• 1 073 019 salariés couverts

- Collecte globale

• 270 M€ de formation professionnelle continue (FPC)

• 79,7 M€ de versement conventionnel et volontaire

• 127 M€ de taxe d'apprentissage

- Focus engagement

• 247,4 M€ de collecte nette hors FPSPP et CIF

• 256,8 M€ de financement engagé FPC

• soit une utilisation à 104 %

- Départ en formation

• près de 25,5 % des salariés de toutes les branches adhérentes à l'OPCA, dont 16 236 dossiers CPF

- Insertion dans l'emploi

Taux d'insertion de l'OPCA Transports et Services supérieur à la moyenne nationale, 6 mois après la fin de la formation.

• Contrat de professionnalisation : 84 % (taux d'insertion national : 76 %)

• Contrat de sécurisation professionnelle : 65 % (taux d'insertion national : 60 %)

• Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle : 88 % (taux d'insertion national : 78 %)

• Préparation opérationnelle à l'emploi collective : 77 % (taux d'insertion national : 45 %)

- Effectif OPCA Transports et Services

• 242 collaborateurs dont 130 au siège et 112 en régions, qui ont participé à l'accompagnement et au financement de 252 000 dossiers de formation.

2017 - Dates clés

• 1 janvier

- Adhésion de la branche « Distributeurs Conseils Hors Domicile ».

- Mise en ligne de la base de données Datadock pour le référencement des organismes de formation.

• 25 janvier

Signature d’une convention nationale de partenariat avec l’Agefiph.

• 28 - 30 mars

En collaboration avec Le Monde de la Propreté, participation au Salon Europropre, rendez-vous de référence pour les professionnels de la Propreté.

• 27 juin

Réunion Interbranches consacrée au thème : « Les formations obligatoires en entreprises ».

• 18 juillet

Signature d’une 1ère convention régionale de partenariat entre le FONGECIF Grand-Est et l’OPCA Transports et Services. D’autres ont suivi en 2017.

• 26 septembre

Création d’une commission inter OPMQC (Observatoires Prospectifs des métiers et des qualifications).

• 22 novembre

Lancement de la campagne « Stop aux idées reçues » et de l’anti-manuel « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’OPCA Transports et Services ».