Logo France Compétences RVB           

           logo europe            fse     

 

 Avec l’appui des branches professionnelles, OPCO Mobilités entretient des partenariats financiers avec :

 

-    LE FONDS SOCIAL EUROPÉEN, qui permet notamment le déploiement d’actions visant la sécurisation des parcours professionnels des salariés via un meilleur niveau de qualification et l'accompagnement des entreprises sur les thématiques de GPEC et d’égalité professionnelle.

 


-    FRANCE COMPÉTENCES, qui participe au financement et à la répartition de l'ensemble des fonds mutualisés de la formation et de l'alternance entre les différents financeurs, dont OPCO Mobilités.

Les dispositifs cofinancés par France Compétences sont les suivants :

- Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) qui bénéficie également d’un cofinancement du Fonds Social Européen (FSE), dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020
- Le chômage partiel
- Le socle de connaissances et de compétences

Dans le cadre du plan de formation des entreprises de moins de onze salariés, France Compétences contribue au financement d’actions de formation.

Aussi, afin d'optimiser la quantité et la qualité des contrats d’alternance, France Compétences contribue à la rémunération du personnel chargé du développement de l’alternance.

 

 

-    L’ÉTAT, représenté par différentes instances :

  • La DGEFP, au niveau national et dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), intervient dans le cofinancement et la mise en œuvre de l’accord cadre national d’engagement de développement de l’emploi et des compétences pour les branches « Transports, Logistique et services ». La DGEFP intervient également dans le cofinancement et l’exécution de l’accord cadre national pour la mise en œuvre d’action de formation à destination des salariés de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE).
  • Les DIRECCTE au niveau régional et la Direction Régionale aux Droits des Femmes à l’Égalité (DRDFE) nous font confiance sur des projets territoriaux favorisant l’anticipation des mutations économiques ainsi que le développement de la mixité au sein des entreprises.
  • Pôle Emploi : dans un contexte de tensions croissantes de recrutements dans un certain nombre de secteurs, l’État a décidé, dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, d’organiser et de participer au financement des POE Collectives en 2018 et 2019. Il a décidé d’en déléguer la mise en œuvre à Pôle Emploi en mobilisant une enveloppe budgétaire pour permettre le cofinancement auprès d'OPCO Mobilités (des autres OPCO) des frais pédagogiques POE Collectives pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et des frais de gestion afférents.
  • Projets régionaux : une douzaine d'Actions de Développement de l'Emploi et des Compétences (ADEC) régionales ont été mises en place en partenariat avec :
    - l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) sur des projets de formation à la conduite raisonnée ;
    - les Conseils régionaux, qui constituent un soutien local pour la mise en œuvre de projets spécifiques en appui aux branches professionnelles autour de différentes problématiques (développement durable, etc.) ;
    - l’Agefiph, avec laquelle l'OPCO conduit un diagnostic d'appui-conseil afin d’analyser les situations de handicap rencontrées dans les métiers du transport et de définir ainsi des plans d’action d’intégration et de formation ;
    - les Fongecif, qui accompagnent les projets de formation des salariés de nos branches. En 2019, les Fongecif se transforment et restent les acteurs de l’accompagnement des projets d’évolution professionnelle et du CPF de transition professionnelle des salariés issus des branches adhérentes.